Ophtalmologie générale

Les pathologies oculaires sont des affections qui touchent les yeux ainsi que les structures autour de l’œil.


Ces pathologies peuvent engendrer des symptômes très variables comme une vision trouble, des douleurs oculaires, des rougeurs, des démangeaisons et enfin une vision double.


Toutes ces pathologies oculaires peuvent être évaluées et diagnostiquées en consultation au sein de notre centre ophtalmologique situé à Genève. Une fois le diagnostic posé, la Doctoresse Bela pourra vous prescrire le traitement adapté et assurer le suivi oculaire au cabinet afin d’assurer votre santé visuelle. Voici quelques exemples de pathologies oculaires touchant adultes et enfants :

  • décollement de rétine
  • glaucome
  • cataracte
  • dégénérescence maculaire (DMLA)
  • les maladies touchant la cornée comme le kératocône
  • les pathologies de paupières comme les tumeurs bénignes ou malignes.

Cataracte

Qu’est-ce que la cataracte?

 

La cataracte est une maladie oculaire le plus souvent liée à une dégénérescence naturelle du cristallin.

Le cristallin est la lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil permettant lorsqu’il est transparent d’assurer une vision nette de loin comme de près.

Avec l’âge, se forme une opacification progressive du cristallin que l’on appelle cataracte. La cataracte peut affecter un ou les deux yeux en même temps avec une évolution lente ou rapidement progressive. La plupart du temps il s’agit d’une maladie dégénérative mais elle peut également être associée à un contexte traumatique ou iatrogène avec la prise de corticoïdes au long cours.

 

Quels sont les signes de la cataracte?


Les symptômes associés à une maladie du cristallin sont :

  • une diminution de la vision
  • un éblouissement face aux lumières
  • la nécessité de changer fréquemment de lunettes
  • la diminution des contrastes et des couleurs rendant la vision de près plus difficile
  • La dernière étape est une baisse de la vision permanente malgré un changement de lunettes.

 

Ce dernier symptôme est le critère pour proposer une chirurgie de remplacement de la cataracte par un implant oculaire.

Quels moyens de dépistage ?

 

La cataracte est détectée lors d’un examen ophtalmologique. Il est donc important d’aller consulter votre ophtalmologue dès que vous constatez des changements dans votre vision.

 

Quel est le traitement de la cataracte ? 

 

Seule une chirurgie permet d’éliminer le cristallin opacifié. Il est remplacé par une lentille artificielle placée dans l’œil.


L’opération se pratique sous anesthésie locale uniquement avec des gouttes et dure environ 30 minutes. On opère un seul œil à la fois à 1 semaine d’intervalle minimum. 

Les premiers jours la conduite automobile et la lecture sont parfois encore impossible.  Après quelques jours à semaines , l’œil est complètement guéri et une nouvelle prescription de lunettes vous sera remise.

L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée au monde et a l’un des meilleurs taux de réussite.

GLAUCOME

Qu’est-ce que le glaucome ?

 
Le glaucome est une maladie oculaire qui se caractérise par une atteinte progressive du nerf optique. Cette atteinte est le plus souvent associée à une pression intraoculaire élevée c’est-à-dire une pression à l’intérieur de l’œil élevée , qui n’est pas corrélée à une hypertension artérielle. Néanmoins il existe des formes de glaucome avec une pression intraoculaire normale.

 

Quels sont les signes du glaucome ?


Le glaucome est une des premières causes de cécité dans le monde car il s’agit d’une maladie asymptomatique entraînant une perte progressive et définitive du champ visuel.


Quels moyens de dépistage ?


Le glaucome étant asymptomatique, il est capital d’organiser un dépistage de cette maladie par une prise de tension oculaire annuelle à partir de 60 ans.
Il faut associer plusieurs examens réalisés au cabinet de votre ophtalmologue. La Doctoresse Bela réalisera en consultation un dépistage régulier d’un glaucome par les examens suivants :
mesure de la tension oculaire
examen du nerf optique
champ visuel pour identifier d’éventuelles zones aveugles
d’autres examens peuvent être nécessaires au diagnostic

Quels sont les Facteurs de risque

Dans certains cas, le dépistage doit être organisé même avant l’âge de 60 ans lorsqu’il existe des facteurs de risque de glaucome :

  • des antécédents familiaux
  • des origines africaines ou hispaniques
  • une forte myopie ou hypermetropie
  • un terrain cardiovasculaire : hypertension artérielle, problèmes vasculaires, diabète, obésité
  • un problème microcirculatoire comme un syndrome de Raynaud
  • des migraines à répétition
  • une hypotension nocturne
  • un traitement prolongé par corticoides
  • un traumatisme oculaire antérieur

Comment traiter le glaucome ?

S’il n’est pas possible de guérir la perte de vision, le traitement peut arrêter la progression du glaucome et son évolution vers la cécité.
Selon le degré de gravité du glaucome au moment du diagnostic , plusieurs traitements peuvent être proposés permettant de contrôler la maladie et de stabiliser la tension oculaire. En premier intention des collyres vous seront prescrit associées parfois à un traitement laser.
Un contrôle régulier sera alors organisé avec prise de tension, analyse du nerf optique et champ visuel. Lorsque le traitement médical ce suffit plus, une chirurgie du glaucome doit être envisagée.

diabète et rétinopathie diabétique

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

 

Le diabète est une maladie métabolique présente depuis la naissance ou se déclarant secondairement en fonction des facteurs environnementaux tels que la nutrition.

 

Dans les deux cas il s’agit d’une maladie ayant pour conséquence l’altération des petits vaisseaux sanguins entraînant un œdème rétinien ou une croissance des vaisseaux sanguins et une hémorragie intraoculaire.


Ceci peut donc avoir une conséquence au long terme sur les vaisseaux irriguant la rétine située à l’arrière de l’œil. En l’absence de traitement, elle peut provoquer une baisse importante de la vision menant à la cécité.

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?

 

Dans les phases initiales des personnes atteintes de diabète , la plupart ont des yeux sains.

Il n’existe alors aucun symptôme pendant la majeure partie de son évolution.
Lorsque le diabète atteint l’œil, on parle de rétinopathie diabétique. On peut alors constater :

  • des néovaisseaux sur la rétine qui se manifestent par des corps flottants dans le champ visuel ou une baisse de vision importante.
  • Un oedeme maculaire entrainant une gêne de la vision centrale, des difficultés à la lecture, une diminution des contrastes ou une vision déformée.

Les rétinopathies diabétiques peuvent être classées en deux catégories : les formes non proliférantes et proliférantes. Les formes non proliférantes n’engendrent pas de symptômes dans ses premiers stades et dans certains cas peuvent être partiellement réversible avec un rééquilibrage du diabète.

Les formes plus graves sont les rétinopathies diabétiques proliférantes car celle-ci engendrent de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux au niveau de la rétine provoquant secondairement du liquide dans la rétine ainsi que des décollements de rétine pouvant endommager votre vision.

Dans des stades très sévères, ces vaisseaux peuvent provoquer un glaucome néovasculaire allant jusqu’ à une perte de vision totale par hypertension prolongée ou décollement de rétine.

 

Cette maladie est l’une des principales causes de cécité chez les adultes dans le monde. Il est donc capital d’effectuer un dépistage régulier et annuel chez votre ophtalmologue lorsque vous êtes atteint de diabète.

Quels sont les moyens de dépistage ?

 

Dans notre centre d’ophtalmologie à Genève, la Doctoresse Bela et son équipe sont à votre service pour assurer votre santé visuelle et effectuer un dépistage régulier de toutes les maladies oculaires.

 

Le dépistage de la rétinopathie diabétique consiste à une mesure de votre vision associé à un examen approfondi de la rétine, dont le rythme est déterminé dès le diagnostic du diabète et en fonction de l’état des yeux et de l’évolution de la maladie.

 

Ce dépistage doit être effectué au minimum chaque année.
Si il n’existe pas de signes de rétinopathie au bout de 3 ans, les examens peuvent être espacés. A l’inverse, si des signes de rétinopathie sont observés le traitement sera institué et les contrôles seront rapprochés.

Quels sont les traitements ?

 

La première étape du traitement est d’obtenir un équilibre stricte de votre diabète ainsi que tous les parmètres cardiovasculaires : tension artérielle, poids, cholestérol et arrêt du tabac.

La Doctoresse Bela, votre ophtalmologue à Genève collabore avec tous les endocrinologues afin d’assurer votre santé visuelle est préserver votre vision.

 

Les formes avancées non proliférantes nécessitent un traitement par laser afin de diminuer le risque d’ischémie rétinienne et la survenue de néo vaisseaux.
Les formes proliférantes nécessitent en plus du traitement laser des injections intra vitréennes de médicaments anti-vegf pour éviter les néo vaisseaux et les risques de glaucome néovasculaire et de décollements de rétine. Parfois une chirurgie de la rétine est necessaire.

L’œdème maculaire diabétique est également traité par des injections intraoculaires de produits anti-VEGF puis dans une phase ultérieure, un traitement de laser si necessaire.

Ces traitements visent à limiter la perte de la vision et regagner de l’acuité visuelle.
.

Quels sont les facteurs de risques ?

 

La prévalence de la rétinopathie diabétique est estimée à un tiers des patients diabétiques. Chez une petite partie de ces patients, la vision est sérieusement endommagée.


Les facteurs de risques reconnus sont:

  • Les valeurs élevées d’hémoglobine glyquée, marqueur de l’équilibre de la glycémie sur les trois derniers mois.
  • Un mauvais equilibre cardiovasculaire : hypertension artérielle, hyperlipidémie ou hypercholesterolémie
  • Le tabagisme
  • L’ancienneté du diabète
  • La grossesse et la puberté

DMLA

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

 

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire qui affecte le centre de l’œil appelé macula. Il s’agit d’une zone centrale au niveau de la rétine où l’acuité visuelle
et la vision des couleurs sont maximales.

A un stade avancé de la maladie, la vision centrale est totalement altéré et l’œil ne voit plus que la périphérie de l’image.


La dégénérescence maculaire liée à lâge est la cause la plus fréquente de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
Il existe deux types de dégénérescence maculaire liée à l’âge :

  • la forme sèche ou atrophique qui représente la majorité des cas. Il s’agit de l’accumulation de dépôts à l’intérieur de la rétine qui engendrent progressivement une vision floue et déformée. La perte de vision peut en revanche être plus lente dans cette forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • la forme humide ou exsudative de DMLA est heureusement plus rare mais plus sévère. Elle représente la cause principale de cécité dans cette maladie. Elle est caractérisée par la croissance de nouveaux vaisseaux dans la rétine. Ces nouveaux vaisseaux sont fragiles et engendrent une fuite de liquide hors des vaisseaux qu’on appelle une exsudation.

Quels moyens de dépistage ?

 

Un dépistage régulier permet de diagnostiquer et de mieux contrôler la progression de la maladie. LA Doctoresse Bela ou votre ophtalmologue à Genève réaliser un examen complet et dilaté de votre fond de l’œil. En cas de baisse de vision on réalisera également un examen de la rétine appelé OCT . Dans les formes graves, une angiographie de la rétine sera réalisée dans un centre spécialisé en rétine.

Quel est le traitement de la DMLA ?

 

Malheureusement il n’existe pas aujourd’hui un traitement efficace pour ralentir ou guérir cette maladie.

Pour la forme sèche, de nombreux traitements sont actuellement en phase pré-clinique. Il est recommandé une hygiène de vie avec une alimentation équilibrée.

Des compléments alimentaires sont également commercialisés avec les nutriments nécessaire pour un bon fonctionnement des cellules rétiniennes.

 

Dans les formes graves dites humides, l’exsudation va être responsable d’une dégradation rapide de la vision et nécessite un traitement par des injections intra vitréenne répétées de médicaments antiVEGF afin de lutter contre la progression de ces vaisseaux anormaux. D’autres thérapies existent comme la photocoagulation au laser ou la photothérapie dynamique (PDT).

Dans des stades dépassés , la rééducation basse vision permet de mieux se servir de la vision périphérique, qui elle est conservée.

Quels sont les Facteurs de risque ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge n’est pas une maladie héréditaire génétique mais on sait qu’elle peut être associé à des facteurs de risque tels que le tabagisme, l’exposition prolongée au soleil, l’obésité, l’alimentation pauvre en nutriments essentiels et l’hypertension artérielle.

strabisme amblyopie et consultation pédiatrique

Qu’est-ce que le strabisme ?

 

Le strabisme est une maladie oculaire qui se caractérise par une absence de coordination des deux yeux. En effet, à la naissance la vision se développe parallèlement dans les deux yeux grâce à une coordination des muscles oculaires permettant la projection d’une image de chaque œil simultanément dans le cerveau.
Les deux images se superposent en une seule image dans le cerveau qui va créer la vision en trois dimensions.
Chez certaines personnes atteintes de strabisme un des deux yeux est dévié :
vers l’extérieur, il s’agit alors d’un strabisme divergent.
ou vers l’intérieur, il s’agit alors d’un strabisme convergent.
Il existe également d’autres types de strabisme dit verticaux où l’œil est dévié en haut ou en bas, il s’agit alors d’ hypo ou hypertropie.

La déviation peut être constante ou intermittente, présente depuis l’enfance ou acquise à l’âge adulte.

Chez l’enfant, ce décalage dans la mobilité de l’œil va créer une dissociation des images dans le cerveau empêchant le développement d’une vision en trois dimensions.
Chez l’adulte, ce décalage engendre une diplopie ou vision double.

Quels sont les moyens de dépistage du strabisme ?

 
Chez l’enfant, le dépistage est réalisé par le pédiatre ou à l’école lors des contrôles de 0 à 6 mois, puis à chaque visite. Si il existe un strabisme, même intermittent, une consultation chez un ophtalmologue est indiquée. La présence de strabisme ou d’une vision limitée chez l’enfant justifie un contrôle précoce chez l’ophtalmologue, vers l’âge de 1 an, même en l’absence de strabisme.

Chez l’adulte, le dépistage s’effectue chez l’ophtalmologue.

Quels sont les traitements ?

 

Chez l’enfant : Dans l’enfance ce strabisme est le plus souvent associées à une différence de vision entre les deux yeux. Un des deux yeux va alors se mettre au repos, l’œil va être progressivement dévié et la vision ne se développera pas complètement de cet œil, c’est ce que l’on appelle l’amblyopie. Celle-ci est réversible avant l’âge de sept ans grâce à un dépistage précoce, une correction optique adaptée et parfois même une occlusion d’un des deux yeux.
Parfois lorsque le strabisme ne peut pas être traité par les moyens conservateurs dans l’enfance, une chirurgie des muscles oculaires est nécessaire afin de réaligner les yeux et permettre le développement normal d’une vision binoculaire.

 

Chez l’ adulte, si la vision s’est correctement développée dans l’enfance, la déviation d’un œil va engendrer un décalage des images dans le cerveau ce qui engendre une vision double appelé également diplopie. Généralement il s’agit de causes neurologiques qu’il faudra rapidement investiguer et diagnostiquer afin de prescrire un traitement adapté.


Une fois l’urgence neurologique éliminée, des lunettes avec prismes intégrés permettront de supprimer la vision double. Après stabilisation, une opération du strabisme peut être envisagée.

hypermétropie myopie et astigmatisme presbytie

Qu’est-ce qu’un trouble réfractif et accommodatif ?

 

L’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme sont regroupés sous le terme de troubles rétractifs. Il s’agit de problèmes de focalisation de la lumière sur la rétine de l’œil entraînant une vision floue ou déformée. Ces erreurs de réfraction peuvent être dues à une variation de la taille de l’œil dans sa longueur. Lorsque l’œil est trop grand on parle de myopie ; lorsque l’œil est trop petit on parle d’hypermétropie. Ces troubles réfractifs peuvent également être associés un problème de courbure de la cornée à l’avant de l’œil. On parle alors d’astigmatisme.

 

La presbytie est un trouble accommodatif. Il s’agit d’un trouble dégénératif lié à un affaiblissement des muscles retenant le cristallin dans l’œil. Ces muscles permettent d’accommoder la vision c’est-à-dire de modifier la forme du cristallin afin de modifier le focus de l’œil, comme un appareil photo. À partir de l’âge de 40 ans ces muscles s’affaiblissent, l’accommodation ne peut plus se faire correctement. La vision de près est alors rendue plus difficile et une prescription optique sera faite pour des lunettes de lecture.

Quels sont les signes ?

Pour les troubles refractifs, la vision apparaît :

  • floue de loin pour la myopie
  • floue de près pour l’hypermétropie
  • déformée pour l’astigmatisme

 

Pour la presbytie, la vision de près est rendue de plus en plus difficile sans lunette.

Quels sont les moyens de dépistage ?

 

Les troubles réfractifs et accommodatifs sont détectés par un examen de vision et l’utilisation de gouttes cycloplégiantes, qui paralysent temporairement l’accommodation.

Quel est le traitement des troubles réfractifs et accomodatifs ?

L’essentiel de ces troubles réfractifs peuvent être traités au laser. Celui-ci consiste à traiter l’épaisseur ou la courbure de la cornée afin de modifier la vision et permettre une vision nette sans lunette. Il faudra avant bien éliminer des pathologies contre-indiquant le traitement au laser comme par exemple une maladie de cornée appelée kératocône.

 

Pour les troubles accommodatifs, des séances de rééducation peuvent être proposées avec une orthoptiste au cabinet. Souvent, une prescription optique sera faite en complément pour la lecture.

Dans certains cas, la presbytie peut également être corrigée au laser. 

 

La Doctoresse Bela, votre ophtalmologue à Genève est là pour assurer votre santé visuelle, effectuer les dépistages de vision nécessaires ainsi que discuter ensemble des traitements possibles pour supprimer vos problèmes réfractifs.

chalazion orgelet

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

 

Le chalazion et l’orgelet sont deux affections oculaires qui peuvent provoquer l’apparition d’une boule douloureuse à l’intérieur des paupières.

Quels sont les symptômes ?

 

Le chalazion est une tuméfaction souvent non douloureuse et non infectieuse qui se forme dans la paupière suite à l’obstruction d’une glande appelée glande de Meibomius.

À l’intérieur de cette glande est sécrétée une phase huileuse essentielle pour protéger les larmes de l’évaporation. Lorsque cette glande se bouche, le contenu de la glande s’épaissit formant ainsi une boule à l’intérieur de la paupière.

Quels sont les facteurs de risque ?

 

L’origine du chalazion ne peut être définie avec exactitude. Cependant, il existe divers facteurs qui favorisent son apparition :

  • La blépharite , ou inflammation chronique des paupières
  • La dermatite séborrhéique
  • La dermatite allergique
  • La pollution de l’air
  • La sécheresse des yeux
  • Le port de lentilles de contact
  • Certaines maladies auto-immunes,  bactériennes ou parasitaires
  • L’exposition aux rayons UV

Quels sont les traitements pour le chalazion ?

 

Le traitement est un traitement conservateur dans un premier temps avec des compresses d’eau chaude et des massages de paupières pour déboucher la glande.
L’orgelet est lié à une infection de la glande de Meibomius secondaire à une bactérie.

Cette tuméfaction est généralement rouge et douloureuse et associée à une sécrétion de pus avec parfois un point blanc visible sur le bord de la paupière. Le traitement dans un premier temps est conservateur avec l’application de compresses chaudes et de soins de paupières associée à une pommade anti-inflammatoire et antibiotique.


Lorsque le traitement conservateur n’est pas efficace, il faut alors proposer une intervention chirurgicale afin d’inciser la glande de vider son contenu.

décollement postérieur du vitré corps flottants

Qu’est-ce que le décollement postérieur du vitré ?

Le décollement postérieur du vitré est une maladie oculaire bénigne qui survient lorsque le gel contenu à l’arrière de l’œil, appelé vitré, se détache partiellement ou complètement de la rétine.

 

En général il s’agit d’une condition asymptomatique survenant chez les personnes âgées spontanément et de manière dégénérative. Parfois elle peut survenir également chez les personnes plus jeunes suite à un traumatisme oculaire ou en cas de maladie fragilisant la rétine comme la myopie.

Quels sont les symptômes ?

Dans les cas où le décollement postérieur du vitré est symptomatique les patients peuvent décrire des corps flottants ou des mouches volantes correspondant au vitré décollé, flottant à l’intérieur de l’œil.

 

Un autre symptôme peut être celui de flashes lumineux liés à la traction du vitré sur la rétine à l’endroit du décollement.

Quels moyens de prévention ?

Un fond d’œil est systématique dans ces cas-là et doit être réalisé rapidement en consultation afin de tester la vision, dilater la pupille et examiner la rétine pour éliminer une déchirure de la rétine associée.

La complication redoutée dans ce cas est celle d’ un décollement de rétine.

Quels moyens de traitement du décollement du vitré ?

 

Le traitement du décollement postérieur du vitré est conservateur. Aucun laser ni aucune goutte oculaire n’est prescrite dans un premier temps. En cas de déchirure ou de décollement de rétine associé, il faudra proposer un traitement par laser ou une chirurgie de la rétine afin d’éviter une baisse de vision définitive. 

 

La Doctoresse Bela, votre ophtalmologue à Genève est en mesure de vous recevoir si vous présentez ce genre de symptômes.

Quelles sont les maladies des yeux les plus graves

Les maladies oculaires les plus graves sont celles qui peuvent entraîner une perte de vision sévère et définitive si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées.

Parmi elles, le glaucome en raison du caractère totalement asymptomatique et indolore lié à une pression dans l’œil trop élevée. Celle-ci va progressivement détruire le nerf optique et engendrer une perte de vision définitive pouvant mener à la cécité. La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA surtout dans sa forme humide ou exsudative peut altérer définitivement les cellules de la rétine et causer une perte de vision définitive. Le décollement de la rétine s’il n’est pas diagnostiqué suffisamment tôt et opéré dans les temps peut engendrer une perte de vision définitive. La rétinopathie diabétique est également, dans ses formes avancées, une maladie pouvant entraîner une perte définitive de la vision. Les kératites infectieuses secondaires à un port de lentilles de contact peuvent être des infections graves de la cornée et engendrer une perte définitive de l’œil. Consultez votre ophtalmologue à Genève au moindre symptôme..
La doctoresse Bela et son équipe sont à votre disposition pour tester votre vision et prendre soin de votre santé visuelle.

quels sont les symptômes de l’AVC de l’œil

L’AVC ou accident vasculaire cérébral peut avoir des répercussions sur la vision lorsque la zone responsable de la vision et donc de l’œil est atteinte de manière transitoire ou définitive au niveau du cerveau. L’accident vasculaire cérébral ischémique correspond au blocage d’une artère au niveau du cerveau. Par le même mécanisme, il se peut parfois que ce blocage se fasse par une obstruction d’une artère irriguant la rétine. Il s’agit alors d’une occlusion de l’artère centrale de la rétine. Les symptômes sont alors une perte brutale et indolore de la vision avec un œil blanc. Il faut consulter en urgence pour réaliser un bilan et un traitement identique à celui d’un accident vasculaire cérébral.

Qu'est-ce qu'un blépharospasme ?

La vision est formée par la superposition dans le cerveau de deux images sur la rétine de chaque œil. Ces deux images, lorsque les deux yeux fonctionnent simultanément, se superposent pour former une image en trois dimensions. Lors des mouvements oculaires les muscles de l’œil fonctionnent de manière synchronisée afin de toujours garder cette superposition des images dans le cerveau. Lorsqu’un muscle responsable des mouvements de l’œil est atteint par une maladie neurologique, une maladie neuromusculaire ou une maladie musculaire, un des deux yeux est atteint dans ses mouvements. Il se créer alors un décalage des deux images projetées par chacun des deux yeux au niveau du cerveau. Ce décalage est responsable d’une vision double qu’on appelle diplopie.

pourquoi la vue se trouble par moments

Une vision nette est conditionnée par l’intégrité de toutes les structures de l’œil allant de la cornée, au cristallin, à la rétine. Lorsqu’une des structures de l’œil est atteinte par une maladie cela peut engendrer une diminution de la vision. C’est le cas par exemple d’une infection cornéenne qui perturbe la transparence de la cornée et diminue la vision. C’est le cas également lors d’une opacification du cristallin qu’on appelle cataracte qui va engendrer également une perte de contraste et un flou visuel. C’est le cas aussi des maladies de rétine comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou des maladies du nerf optique comme le glaucome qui vont engendrer une perturbation dans la transmission de l’image qui se forme sur la rétine au cerveau provoquant une vision floue. N’attendez pas, consultez votre ophtalmologue à Genève au moindre symptôme oculaire. La doctoresse Bela est à votre service pour un dépistage et un examen complet de votre vision afin d’assurer votre santé visuelle au quotidien.

est-ce que les écrans peuvent développer des pathologies oculaires

Oui, l’exposition prolongée et excessive aux écrans peut contribuer au développement de certaines maladies oculaires. Les symptômes sont ceux d’un œil rouge, d’une vision floue intermittente, de brûlures oculaires et parfois de maux de tête chroniques. Ceci peut se produire sur un écran d’ordinateur, de télévision ou de téléphone portable. Il est donc conseillé de faire régulièrement des pauses toutes les 20 minutes en fermant les yeux ou en regardant au loin pendant 20 secondes. Il faudra porter une correction optique adaptée selon l’examen de votre vision. Assurez-vous également que votre éclairage direct et indirect soit adapté et si vous avez de longues périodes sur écran n’oubliez pas de mettre des larmes artificielles régulièrement durant la journée. Si les maux de tête persistent et les symptômes s'aggravent, consultez sans attendre votre ophtalmologue à Genève.